La potée paysanne est un plat gourmand et généreux! 😋 Son nom vient du pot en terre dans lequel on la préparait à l’origine.
Pour 8 personnes
RÉALISATION
Préparation. 45 min
Repos. 4 h
Cuisson. 3 h
INGRÉDIENTS
- 2 kg de palette demi-sel
- 800 g de travers de porc demi-sel
- Poitrine de porc fumée
- 4 saucisses type Montbéliard
- 1 chou vert
- 4 poireaux
- 6 carottes
- 6 navets
- 8 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 250 g de haricots secs
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- 2 clous de girofle
- Sel, poivre
RECETTE
-
Pour éviter que votre potée soit trop salée, commencez par faire dessaler les viandes demi-sel pendant 4 h en les trempant dans l’eau froide. Puis, égouttez-les.
-
Faites chauffer une grande quantité d’eau dans un faitout, mettez-y la palette, le travers et la poitrine. Quand cela commence à bouillir, baissez le feu et laissez frémir pendant 5 min.
-
Égouttez ensuite les viandes, jetez l’eau et refaites bouillir la même quantité d’eau.
-
Une fois l’eau à ébullition, remettez les viandes, écumez régulièrement avec une passette, puis ajoutez le bouquet garni, 10 grains de poivre, l’oignon, les gousses d’ail pelées mais entières et laissez cuire 1 h à feu doux et à couvert.
-
Pendant ce temps, préparez les légumes de votre potée. Effeuillez le chou et faites blanchir les feuilles quelques minutes dans l’eau bouillante, puis rafraîchissez-les sous l’eau froide ou dans un saladier plein de glaçons et égouttez-les. Pelez les carottes, les navets, les pommes de terre, épluchez les poireaux et ficelez-les.
-
Après l’heure de cuisson des viandes, ajoutez ces légumes et les haricots secs et poursuivez la cuisson pendant environ 1h30.
-
Au bout de ce temps, ajoutez les pommes de terre et les saucisses, puis laissez cuire encore 30 min.
-
Rectifiez l’assaisonnement, répartissez viandes et légumes dans un grand plat et servez sans attendre votre potée au chou.